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L’avantage Concurrentiel
Introduction
“ Les cinq forces de la concurrence ”, “ la chaîne de valeur ” : les
concepts élaborés par Michael PORTER sont incontournables dans les études de
cas de stratégie. Le premier d’entre eux a été présenté en 1982, dans l’ouvrage
intitulé Choix stratégiques et concurrence. Trois ans plus tard, le livre
résumé ici recourt à la chaîne de valeur pour traiter plusieurs questions
fondamentales concernant l’avantage concurrentiel. Comment acquérir un avantage
concurrentiel durable ? Comment les interconnexions permettent-elles de
renforcer un avantage concurrentiel ? Quelles sont les implications
stratégiques des solutions correspondant à ces deux problèmes ? Les réponses à
ces trois questions constituent l’essence même du livre.
concepts élaborés par Michael PORTER sont incontournables dans les études de
cas de stratégie. Le premier d’entre eux a été présenté en 1982, dans l’ouvrage
intitulé Choix stratégiques et concurrence. Trois ans plus tard, le livre
résumé ici recourt à la chaîne de valeur pour traiter plusieurs questions
fondamentales concernant l’avantage concurrentiel. Comment acquérir un avantage
concurrentiel durable ? Comment les interconnexions permettent-elles de
renforcer un avantage concurrentiel ? Quelles sont les implications
stratégiques des solutions correspondant à ces deux problèmes ? Les réponses à
ces trois questions constituent l’essence même du livre.
Partie 1 - Acquisition d’un avantage concurrentiel
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de définir le principe
d’avantage concurrentiel. C’est ce que fait l’auteur en le décrivant comme “ la
valeur qu’une firme peut créer pour ses clients en sus des coûts supportés par
la firme pour la créer ”. Il est par conséquent capital pour une entreprise
d’identifier ses sources d’avantage concurrentiel, avant bien sûr de les
exploiter.
d’avantage concurrentiel. C’est ce que fait l’auteur en le décrivant comme “ la
valeur qu’une firme peut créer pour ses clients en sus des coûts supportés par
la firme pour la créer ”. Il est par conséquent capital pour une entreprise
d’identifier ses sources d’avantage concurrentiel, avant bien sûr de les
exploiter.
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LA COMMUNICATION EXTERNE
LA COMMUNICATION EXTERNE
L’objectif du service communication est de promouvoir l’image de la structure à laquelle il appartient : entreprise, collectivité, association...
Il s’appuie sur un plan de communication bâti à partir de la stratégie de communication définie par sa structure. Il met en oeuvre des actions et outils destinés à communiquer sur l’image que la structure a choisi de présenter à ses publics.
On distingue alors :
La communication externe à destination du grand public, des journalistes, des actionnaires, des fournisseurs...
La communication interne à destination du personnel.
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L’objectif du service communication est de promouvoir l’image de la structure à laquelle il appartient : entreprise, collectivité, association...
Il s’appuie sur un plan de communication bâti à partir de la stratégie de communication définie par sa structure. Il met en oeuvre des actions et outils destinés à communiquer sur l’image que la structure a choisi de présenter à ses publics.
On distingue alors :
La communication externe à destination du grand public, des journalistes, des actionnaires, des fournisseurs...
La communication interne à destination du personnel.
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